
Le Café Politique
« Le Café Politique» se réunit régulièrement depuis bientôt 4 ans. Prétexte au débat sur de nombreux thèmes de société, de sujets d’actualité, c’est un espace de convivialité fait de la rencontre de militants, de sympathisants de notre mouvement politique…et d’amis, autour d’un dîner.
Il a reçu des « conférenciers » pour éclairer le débat, et susciter les échanges…des échanges toujours libres.
Aujourd’hui, un bilan d’étape est nécessaire, et il doit être l’occasion de rappeler quelques uns de nos principes :
- le Café Politique d’Issy les Moulineaux se doit de rester indépendant pour que le débat et les échanges restent de qualité et profitent de la liberté d’expression de chacun.
- le Café Politique d’Issy les Moulineaux, dépourvu de moyens financiers et de structure de support publics (information, publicité, salles…) doit rester prioritairement animé par l’esprit militant qui a été à l’origine de sa création et a permis sa pérennisation, son organisation logistique ayant toujours été portée par le volontariat.
L’avenir du « Café Politique d’Issy les Moulineaux »
Aujourd’hui, des animateurs du « Café Politique» ont décidé de créer l’association « Café Politique d’Issy les Moulineaux » (officialisée par le Journal Officiel- associations- du 22 juillet 2006).
Ainsi, notre « association de fait » recouvre une nouvelle responsabilité et se trouve protégée dans l’appellation que nous avons ensemble choisie. Mais nous ne dirons jamais assez que, pour nous tous militants, ce sont les actes et l’engagement qui favorisent le débat et la mobilisation, et non pas les structures administratives, même associatives (les partis politiques en sont !) en tant que telles…
Nous poursuivons donc nos réunions dans un contexte identique, en privilégiant toujours l’intervention de personnalités extérieures (ils sont nombreux, reconnaissons-le, à être séduits par notre initiative !), « grands témoins », riches de leur propre expérience et de leur expertise…à faire partager.
A l’approche des prochaines élections présidentielles, de grands débats nationaux vont être lancés, mais d’autres questions aussi, toutes aussi importantes, seront volontairement occultées par les candidats. Dans tous les cas, il serait intéressant de les approfondir au sein de NOTRE « Café Politique», avec un « éclairage » vraisemblablement différent pour poursuivre nos réflexions.
Une belle année de débat s’annonce, toujours en toute liberté, ensemble !

5 commentaires:
Bravo pour le café politique et pour le blog !
Envisager d'exposer librement de nouveaux thèmes qui "intéressent" *:
-l'emploi (69%)
-les retraites (41%)
-le pouvoir d'achat (41%)
-la santé et l'assurance maladie (32%)
-le logement (29 %)
-l'immigration (28%)
-la justice (26%)
-la sécurité des personnes (26%)
...
* selon une étude TNS SOFRES 'le souhait des thèmes à débattre dans la perspective des élections de 2007' -août 2006-
le café politique que je ne connaît pas bien accepte de débattre sur des sujets sérieux. Le seul compte rendu de l'intervention de votre dernier conférencier sur le terrorisme est passionnant. Bravo !
Je vois que le café politique poursuit son activité.Son blog prolonge -efficacement- les débats qu'il organise depuis 2002. Comme l'a dit Olivier Réaud, le café politique appartient à tous... et à chacun ! Il n'est donc pas le fond de commerce d'un parti, et se contente visiblement de réunir des citoyens de bonne volonté qui veulent, s'informer, contribuer, et participer activement et librement au débat.
C'est assez rare pour être souligné !
"Le café politique d'Issy les Moulineaux" autorise le débat, ce qui est un fait depuis 2002 où nous avons décidé de nous réunir pour discuter librement avec un invité sur un thème d'actualité ou un sujet de société. La récente création de l'association 'le café politique d'Issy les Moulineaux' poursuit cela, et 'l'exposition' de nos travaux par ce blog, en est la preuve.
Nos membres...toujours plus nombreux, les contributeurs extérieurs... dont l'expertise est avérée, d'autres observateurs, prennent la parole, pour alimenter et commenter les débats, suggérer de nouvelles pistes...
Nous essayons de ne décevoir personne.
Le 'café politique', sous le signe de l'engagement et du volontariat, animé par des bénévoles, va bien ...J'ose dire aussi que la démocratie s'en porte bien.
Le CAFE POLITIQUE est un vrai lieu de débat pour les citoyens souhaitant rester libres.
A l'heure où les partis politiques, et leurs porte paroles locaux entendent 'spontanément'(?) organiser...'contrôler'... le débat...Le café politique poursuit une programmation de réunions en phase avec les sujets d'actualité et de société.
-Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter y assister.
-Vous êtes des experts (hauts fonctionnaires, acteurs publics et du monde de l'entreprise) à accepter de venir y témoigner, pour faire part de votre expertise...Toujours en toute liberté.
Le CAFE POLITIQUE reste l'oeuvre de quelques militants qui croient au débat !
Enregistrer un commentaire