17 avril 2008

LA DROITE ET SON AVENIR D'ICI 3 ANS


Notre débat du 15 avril 2008 autour de Rachid KACI, conseiller technique à la Présidence de la République.


Altoséquanais né à Nanterre, qui a grandi à Suresnes, candidat aux dernières élections municipales à Nanterre, ancien enseignant, journaliste, militant associatif, ancien membre de cabinets, Rachid KACI a créé le mouvement « la Droite libre » en 2002, courant associé à l’UMP. Il a également été initiateur de « l’appel de mai » en 2003, qui conduira au lancement du mouvement laïc musulman de France pour lutter contre l’utilisation politique de l’Islam.
A l’origine, en février dernier, du blog « lâche pas Nicolas ! », on imaginera la force de son engagement et sa maîtrise de la communication.

En évoquant son parcours personnel, Rachid KACI rappelle les fondamentaux qui ont guidé son action militante et citoyenne, jusqu’à poser sa candidature à la présidence de l’UMP naissante, ainsi qu’à la Présidence de la République ! Aussi, le nouvel hôte du Palais de l’Elysée se devait bien de faire appel à lui pour écouter un acteur engagé pour l’intégration et la défense des valeurs républicaines.

En introduction, notre conférencier dresse le décor : la droite se distingue de la gauche par son attachement à l’effort et à la responsabilité !

Pour servir « une droite décomplexée », il décidera, fort de son engagement il y a quelques années aux côtés d’Alain Madelin, de relever un nouveau défi après « le choc de 2002 » (Le Pen – Chirac). Candidat à la candidature pour la Présidence de l’UMP nouvellement créée, il prendra la parole devant le congrès constitutif au Bourget ce 17 novembre 2002. Les réactions sont nombreuses, le soutien… bien qu’insuffisant… est enthousiaste… Une nouvelle voie est tracée… « La Droite libre » est créée !

Ce mouvement vient alors promouvoir un débat nouveau.

Aujourd’hui, à un moment ou l’UMP s’interroge elle-même – et même à haute voix !- sur son fonctionnement interne et sa fonction organisatrice du débat d’idées, fédératrice de la mobilisation militante, Rachid KACI décrit l’un des premiers « faits d’armes » de la Droite Libre : lors des mouvements sociaux destinés à lutter contre la réforme des retraites, les militants du mouvement, relayés sur « la toile » ont appelé à « spamer » les boîtes mails des différents dirigeants des centrales syndicales avec le slogan : « grévistes, manifestants, vous nous bloquez… Nous vous bloquons ! »… Action efficace… mais qui valu au mouvement une condamnation par le juge des référés du TGI de Paris.

L’organisation du débat pour une mobilisation nouvelle.
.
Revenant sur l’apport des partis politiques traditionnels dans le paysage démocratique, Rachid KACI reconnaît que la situation actuelle de l’UMP après une campagne présidentielle très mobilisatrice (… et rappelons-nous victorieuse !) est une question difficile. Il prône notamment à cet instant un renouvellement des cadres du mouvement et demande avant toute chose à chacun de participer, pour infléchir et de ne pas renoncer, pour agir…
Cette nouvelle mobilisation militante est indispensable à la mise en œuvre de la réforme, tant sa fonction est pédagogique et fondement de la démocratie participative. Elle est la seule à même de redonner une lisibilité populaire (…et une visibilité tout court !) à l’action publique.

Pour conclure, Rachid KACI notera que nonobstant le temps qui vraisemblablement manquera pour mettre tout en œuvre d’ici la fin du quinquennat, « l’avenir de la droite » passe par une UMP redevenue le seul parti réformateur leader. Un parti qui permet l’investissement des uns, facilite la mobilisation du plus grand nombre et autorise autant de prise d’initiatives individuelles pour conduire l’action collective.


Bibliographie :

Préface du livre d’Alexandre DEL VALLE « le totalitarisme islamique à l’assaut des démocraties » Ed des Syrtes 2003
« La République des lâches – la faillite des politiques d’intégration » Ed des Syrtes 2004
« Lettre ouverte aux démagogues… » Ed des Syrtes 2006

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Apres 48 ans de militante, mon livre pourrait se nommer : "Pour en finir avec les vieux de Droite Copains/clopans"

Il manque de la Liberté, de l'ouverture, de l'efficacité.

il manque l'écoute des militants, il faut faire participer les militants. Le militant a des idées -

C'est lui qui fait gagner ou perdre

Il faut des gens qui prennent le temps de nous écouter

Depuis le départ de notre président, il y a des ronds de cuir. Sauf 2 ou 3 mais malheureusement on ne leur laisse pas trop de pouvoir -

A quelle date la Droite va faire sauter tous les verrous des privileges (y compris pour eux )

Le parti de DROITE OU GAUCHE nous sommes au même point -


En librairie le 5 mai, le livre du député-maire d'Evry, Manuel Valls, possible candidat au poste de premier secrétaire du PS et ancien conseiller de Lionel Jospin à Matignon, risque de faire du bruit... Titre : « Pour en finir avec le vieux socialisme...

Anonyme a dit…

En effet, la rénovation du débat politique ne peut que passer par la liberté, l'ouverture et l'écoute.
L'écoute des citoyens, militants, acteurs de la vie démocratique permet d'élaborer des solutions, de faire partager des choix, de poursuivre des réformes...
Mais de là à "en finir avec les vieux..." (même lorsqu'ils sont socialistes !) me paraît une attitude quelque peu radicale, qui n'est pas celle attendue, ni souhaitable.
Faisons aussi le pari de l'intelligence !

Anonyme a dit…

Christian ESTROSI vient de déclarer que ' l'UMP a besoin d'un electrochoc et doit redevenir le parti populaire qu'il était... en faisant des militants des acteurs du changement'
Tout à fait d'accord pour tous les mouvements politiques, pour toutes les organisations... Et n'oublions pas que dans UMP, y'a P... Populaire !
Aux acteurs-militants de se mobiliser !

Anonyme a dit…

Pour réactiver le débat, faisons en sorte que chacun prenne la parole... échange en toute liberté. Le Café politique autorise cela - BRAVO !

Anonyme a dit…

Cessons ces débats entre élus par nature "légitimes", et militants par définition "reconnaisants" !
Chacun qui se sent concerné par conviction(s) doit prendre sa place dans le débat et l'action. Rachid KACI a dit cela.
Il s'agit de la valeur de l'engagement !

Anonyme a dit…

Vous demandez la parole et vous inscrivez "anonyme" ou "militant" -
Pourquoi ?
Votre prénom suffit -
Pourquoi LA DROITE se cache t elle ?
La droite peut etre fiere elle a toujours sorti la France des difficultés faites par la GAUCHE -
Ex :
mitterand ministre de l'interieur "Guerre d'Alger" on appel DE GAULLE
- Ecole Libre la droite se mobilise et elle sauve l'école libre -
- Jospin les 35 heures les difficultés arrivent on appelle la DROITE -

La gauche vident les caisses on appelle la DROITE pour les remplir

Soyons fiere d'etre a DROITE et demandons ensemble à nos élus
de la liberté d'expression, d'être a notre écoute
et qu'ils n'oublient jamais (tous les jours)que sans nous ils ne seraient pas élus

Anonyme a dit…

D'accord avec José Marie. Je pense toutefois que toutes les contributions au blog du Café politique (elles sont nombreuses en ce moment !) sont utiles, quel qu'en soit l'auteur... Identifié ou pas.
Je rappelle au passage que la participation majeure au débat démocratique reste le vote... Et il est souvent secret.
Il reste à chacune et à chacun de prendre la parole et d'agir comme il l'entend... Ce sera toujours utile!

Anonyme a dit…

Excellent débat avec Rachid Kaci. merci à toute l'équipe du Café Politique pour la qualité des explications et des échanges.

Anonyme a dit…

tres interessant, merci

Anonyme a dit…

love it.